Lac baïkal, russie, ile d'olkhon destination wedding adventure wedding

Mon expérience en … Russie

Mon expérience en … Russie

(et sur le lac Baïkal)

 

Parlons voyage et destination wedding !

 

En début d’année 2016, mon copain et moi avons décidé qu’il était temps de partir voyager à deux. Notre choix s’est porté sur la Russie pour un voyage qui a duré 4 mois. Quatre mois pendant lesquels, nous avons beaucoup voyagé à l’intérieur de ce grand pays à la découverte d’une dizaine de villes et villages russes.

 

Mais commençons par le commencement : pourquoi la Russie ?

Pour ceux qui me connaissent, vous savez sans doute que l’hiver est la période que je préfère. J’aime l’atmosphère tranquille de la neige, son blanc immaculé et la façon dont les arbres se mettent en hibernation totale pendant quelques mois. En bref, je souhaitais connaître ce « vrai » hiver, celui que l’on voit dans les films.

De plus, j’ai aussi eu la chance de découvrir le russe en seconde langue pendant mes études d’anglais et j’y ai par la même occasion rencontré mon fiancé qui lui, a fait une licence de Russe (ça aide pas mal) 😉

La destination était donc toute trouvée : nous partons en Russie.

Nous avons choisi d’y aller grâce à un working holiday visa (Programme Vacances-Travail – Visa PVT) qui donne la possibilité de voyager et de travailler en Russie pour 4 mois. Nous avons donc décidé de voyager pendant ces quatre mois et de découvrir tout ce que l’on pouvait de ce pays dont nous avions tant entendu parler. Je vous passe les détails administratifs – mais pour ceux ou celles qui seraient intéressés, n’hésitez pas à m’envoyer un mail, je vous répondrai avec plaisir !

Nous voilà prêt à partir en ce 27 décembre 2016 et ce jusqu’en Avril 2017.

 

Comment s’est passée l’arrivée dans le pays ?

À chaque fois que l’on découvre un pays pour la première fois, il y a toujours ce petit temps d’adaptation. Il faut comprendre le fonctionnement du pays, parfois faire face à la barrière de la langue ou au décalage horaire. Bref, il faut s’adapter. Ce voyage n’y a pas échappé.

Le début de ce voyage fût donc … mouvementé ! Nous sommes arrivés en pleine nuit à l’aéroport de Moscou, il était deux heures du matin et avons préféré attendre le levé du soleil pour trouver notre auberge. À 7 heures et sans avoir dormi, nous partons à la recherche de notre hébergement en plein Moscou. Nous découvrons alors son immensité, sommes chargés et avons chaud. Finalement, il ne fait pas si froid dehors et nous sommes habillés comme si nous étions déjà en pleine Sibérie…

Première découverte : le métro ! C’est un musée à lui tout seul, avec ses stations toutes en marbre, ses statues légendaires et d’une profondeur incroyable. Nous n’avions jamais vu ça. C’était splendide ! On en aurait presque oublié la fatigue.

Après une journée de repos bien mérité, nous entamons le début de ces quatre mois haut en couleurs !

 

Quel est l’endroit que j’ai préféré ?

Je crois pouvoir dire sans aucune hésitation : le lac Baïkal qui est la plus grande réserve d’eau douce du monde. C’était un rêve ! Pouvoir voir le lac complètement gelé et marcher sur la glace. Nous avons pris la direction d’Irkoutsk, deux mois après le début de notre voyage. Mais, c’est à Listvianka que nous avons vu le lac complètement gelé pour la première fois. Un rêve se réalisa ce jour là. Nous avons passé la journée à marcher sur la glace, glisser et s’émerveiller d’être là. Les quatre jours passés là-bas (en pleine tempête de neige sibérienne) étaient vraiment hors du temps – une sorte de pause dans ce voyage qui n’était pas de tout repos. C’est à Listvianka aussi que nous avons pu déguster de l’Omoul – le poisson local, nous avons arpenté le marché du village, randonné et découvert cette Sibérie mystérieuse dont nous avions tant entendu parlé.

julie frémont sur le lac baikal en russie

Lac Baïkal, Russie | Mars 2017

Après ces quelques jours passés là-bas, nous avons eu le sentiment de ne pas avoir « fait le tour » du lac. Nous avons donc pris un minibus et après 6 heures de route, sommes arrivés sur l’île d’Olkhon (pas besoin de bateau, le lac étant gelé, vous pouvez rouler dessus en toute tranquillité 😉 ). Les routes sont en terre battus, il fait un froid polaire, mais le lac y révèle toute sa splendeur. Le simple fait de marcher sur une étendue d’eau gelé est déjà une prouesse impressionnante à nos yeux. Nous passons nos journées à marcher, glisser sur la glace et découvrir cette île.

Il me reste bien sûr beaucoup d’endroits à découvrir en Russie. C’est aussi ça la magie du voyage : cet infini de possibilités et de découvertes ! Pour mon prochain voyage en Russie, je pense que la péninsule de Kamtchatka sera sur ma liste. C’est une région assez sauvage de la Russie, avec de nombreux volcans à découvrir et une nature magnifique.

 

Parlons un peu de destination wedding ..

Un mariage à l’étranger en Russie ou même un adventure wedding est totalement envisageable. Partez à la découverte de la Sibérie, du lac baïkal ou de la Place Rouge pour un mariage hors-du-commun !

Il est certain qu’il faut s’adapter à la culture et au pays en lui même dans le mariage de destination, mais c’est aussi ça le voyage, se laisser surprendre par tout ce que le pays et les gens ont à vous offrir.

Les russes adorent parler et faire des rencontres. C’est certainement ce qui m’a le plus surpris dans ce voyage. Le train est d’ailleurs idéal pour ça. Je vais vous en parler plus en détail très prochainement, promis ! 😉

N’hésitez pas aussi à apprendre à lire le cyrillique pour pouvoir vous repérer plus facilement, lire le nom des rues et les différents panneaux – ce sera aussi beaucoup plus facile de prendre le train si vous souhaitez voyager dans le pays!

La Russie est un pays très propice pour faire un superbe adventure wedding : réalisez votre rêve le jour de votre mariage. Pourquoi ne pas partir pour un trek en Sibérie ou dans un périple à bord du Transsibérien ? Vous pouvez aussi décider de faire du chien de traineaux ou d’essayer les très célèbres banya russes. La liste est longue ! Entourez-vous d’un wedding planner spécialisé dans les mariages de destination et les adventure wedding. Il saura vous guider à travers les différentes possibilités et options qui s’offrent à vous. 

 

 

Pour en savoir plus sur le destination wedding en Russie, c’est par ici ! 

La photo de couverture à été prise en Mars 2017 sur l’île d’Olkhon et le lac Baïkal, en Russie | Pour découvrir plus de photos de la Russie, voici le lien Flickr.

 

Julie Frémont

julie@love-away.com

No Comments

Leave a reply