Nouvelle-Zélande elopement dans les montagnes

Tout savoir sur le mariage de destination (ou Destination Wedding)

Mariage de Destination

Mariage à l’étranger

 

Quand Mariage rime avec Voyage !

 

Aujourd’hui, nous allons parler de mariage de destination ! De plus en plus de couples se tournent vers le Destination Wedding. Mais pourquoi vouloir combiner mariage et voyage ? Quels sont les avantages et inconvénients d’un mariage hors de France

 

Le mariage de destination (ou Destination wedding) : qu’est ce que c’est ?

Le définition est assez simple en réalité. Quand un couple décide de se marier hors de sa ville, de son lieu de résidence, on parle alors de destination wedding (ou de mariage de destination).

Vu comme ça, vous me direz qu’il n’y a pas besoin d’aller très loin. C’est vrai ! Vous pouvez « simplement » changer de région et l’on peut déjà parler de destination wedding.

Mais celui dont nous allons parler aujourd’hui est le mariage à l’étranger, ce mariage où le couple décident de se marier hors de leur pays de résidence.

Shooting Photo Elopement Edimbourg | Lena Sabala

Mais pourquoi vouloir un mariage de destination ?

De nombreuses raisons peuvent pousser à ce choix. L’amour du voyage est souvent la première. Le goût du voyage est nécessaire pour la réussite d’un mariage à l’étranger. Comment apprécier les surprises que réservent un mariage à l’étranger sans aimer le voyage en lui même. Voyager, c’est une découverte quotidienne. C’est aussi se laisser surprendre par l’inattendu car dans un pays où cultures, traditions et modes de vie sont différents de nos habitudes, il faut savoir laisser place aux surprises exceptionnelles que peuvent nous réserver certaines rencontres.

Deuxièmement, le pays que vous avez choisi fera partie essentielle de votre projet de mariage. C’est ce qui rendra votre journée unique et exceptionnelle. Votre mariage vous ressemblera. Vous pouvez casser les codes de la tradition et faire ce que vous voulez. N’est-ce pas ce que beaucoup rêvent pour leur mariage ?

Parfois, d’autres critères entrent en compte dans le choix d’un mariage à l’étranger. Deux familles éloignées et le désir de ne pas vouloir en privilégier une au détriment de l’autre ; une liste d’invités à rallonge et la certitude qu’à l’étranger, tout le monde ne suivra pas. Dans le fond, tout ceci n’a pas d’importance, partir se marier à l’étranger ne doit pas être une idée par défaut. Cela ne doit pas être la solution trouvée pour éviter certains problèmes.

Avant tout, c’est un choixle vôtre ! Vous avez choisi de vous unir à l’étranger pour tout un tas de raison. Se marier à l’étranger, c’est prendre le temps de s’unir ensemble, de recentrer le couple et ses proches au milieu de l’événement du mariage. C’est aussi un moment unique dans une vie : pouvoir partager un voyage au côté de ceux que l’on aime. Une jolie parenthèse dont vous et vos proches vous souviendrez très longtemps.

Vous avez choisi de faire de ce moment si important dans une vie de couple, une aventure inoubliable de part sa destination. Alors, profitez-en pleinement !

“Qui n’a pas rêvé une fois dans sa vie, de monter dans un avion à la découverte d’un pays à l’autre bout du monde, de le faire découvrir à ceux qui comptent le plus, et de partager cette journée unique dans une vie, qu’est le mariage, dans un cadre inconnu de tous?”

Okay, mais on va où ?

Ça y ait, vous avez décidé de vous marier à l’étranger ! Félicitations ! Avant même de parler invités ou organisation, le plus important dans tout ça est de décider de votre destination. Plusieurs choix s’offrent à vous.

Arthur’s Pass, Nouvelle-Zélande | Photo by Julie Frémont

Cela peut-être l’endroit où vous vous êtes rencontrés. La boucle sera bouclée; vous pourrez commencer votre histoire de jeunes mariés à l’endroit où vous avez commencé votre histoire d’amour.

Vous pourriez aussi décider de vous marier dans un pays qui vous est cher, un pays important dans l’histoire de l’un ou de l’autre.

Ou vous pourriez même choisir de vous marier dans un pays que vous ne connaissez pas du tout ! Un pays que vous rêvez de découvrir depuis longtemps et où vous n’avez jamais posé les pieds.

Le choix n’appartient qu’à vous deux.

Alors, un petit conseil : avant même d’en parler autour de vous, discutez-en à deux et réfléchissez ensemble de l’endroit où vous souhaitez commencer cette toute nouvelle page de votre histoire.

 

Comment choisir sa destination ?

Pour choisir plus sereinement, plusieurs paramètres sont à prendre en compte.

Arthur’s Pass, Nouvelle-Zélande | Photo by Julie Frémont

Premièrement, quel type de mariage souhaitez-vous ? Avez-vous beaucoup de proches et d’amis ou une liste assez restreinte d’invités (de type elopement)? Ce sont autant de critères qui vont vous donner les clés du pays qui vous permettra d’avoir le mariage que vous souhaitez.  

Deuxièmement, la période aura aussi une importance majeure dans le choix de votre destination. Si le coeur vous en dit, vous pouvez même décider de faire un mariage d’hiver en plein mois de juillet. Pour cela pensez à la Nouvelle-Zélande, les saisons y sont inversées par rapport à l’hémisphère nord. Mais si au contraire, vous souhaitez de la chaleur et du soleil en plein mois de Janvier, pourquoi ne pas partir en Australie ? Les possibilités sont tellement vastes.

Et pour finir, quel est votre budget ? Certains pays sont plus accessibles que d’autres en terme de budget. Discuter et échanger ensemble sur ces trois points vous aideront à choisir votre destination sereinement.

 

Et les invités alors ?

Quand on décide de partir se marier à l’étranger, que ce soit à l’autre bout du monde ou dans le pays d’à côté, cela aura un impact sur vos invités. Le coût ne sera pas le même pour eux comparé à un mariage en France. Beaucoup verront cela comme une opportunité fantastique de voyager et certains ne comprendront pas votre choix.

Quoi que l’on fasse, on ne peut pas satisfaire tout le monde et ce, même dans un mariage « traditionnel ». Le destination wedding ne déroge pas à cette règle. Le meilleur conseil que je puisse vous donner, est de faire ce qu’il vous semble juste. Ce mariage, c’est le vôtre. À partir de là, tout est possible.

 

Comment organiser son mariage de destination ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’organiser votre mariage à l’étranger ne va pas vous prendre moins de temps que de le faire en France. Certes, la liste des invités sera sans doute moins longue mais le pays sera une donnée majeure de votre mariage. Dans cette optique, vous ne pourrez pas rencontrer vos prestataires en personnes, la langue vous sera peut-être inconnue. La culture et les façons de travailler seront elles aussi différentes. Bien sûre, rien n’est impossible, avec suffisamment d’investissement de temps, il est tout à fait possible d’organiser votre mariage à l’étranger vous même. Néanmoins, il existe une autre option, celle de prendre un wedding planner voir même : un destination wedding planner, expert dans l’organisation de mariage et spécialiste des mariages à l’étranger.

Généralement, il propose un nombre défini de pays dans lesquels, il a pu développer un réseau et des contacts afin de vous proposer des prestataires de confiance et avec qui a l’habitude de travailler. Prendre un wedding planner est un gain de temps considérable. Il va prendre en charge toute l’organisation, la planification et va vous permettre de vous aiguiller en fonction de la faisabilité de votre projet de mariage, de votre budget, de vos envies et du pays de destination. Ce sera comme un petit assistant qui répondra à vos questions, vos doutes et sera là pour vous épauler le jour J.

 

À tous ceux qui hésitent à se lancer dans le mariage de destination, sautez le pas ! Il y en a pour tous les goûts.

Avez vous déjà pensé à l’elopement ou à l’adventure wedding ? Vous ne connaissez pas? Ne vous inquiétez pas, je vous en parle très vite !  😉 

Love Away wedding planner nouvelle-zélande russie écosse destination wedding

Love Away organise vos mariages à l’étranger | elopement | destination weddingoptions et autres prestations

Spécialiste Nouvelle-Zélande, Russie & Écosse

Love Away wedding planner nouvelle-zélande russie écosse destination wedding

La photo de couverture a été prise dans le parc National d’Arthur’s Pass en Nouvelle-Zélande | Découvrir plus de photos

Julie Frémont

julie@love-away.com

No Comments

Leave a reply